Voici quelques conseils pour vous orienter dans le réseau de transports de Dublin.
À Dublin, il existe trois types de transports en commun : le bus, le tram (appelé Luas) et le tramway (appelé DART). Tous les trois utilisent la Leap Card, qu’il est intéressant de vous procurer dès votre arrivée en Irlande.
La Leap Card
La Leap Card est un titre de transport unifié permettant de voyager en bus, en tram (appelé le Luas) et le train urbain (appelé DART). C’est donc le titre de transport qui vous accompagnera partout dans Dublin.
Points de vente
Vous pouvez acheter la Leap Card dans les petits commerces, kiosques et maisons de presse de Dublin, et il existe aussi des points de vente à l’aéroport. Vous devez charger de l’argent pour pouvoir l’utiliser. En cas de besoin, elle peut être rechargée directement depuis internet ou votre smartphone.
Mode d’emploi
Pour vous servir de la Leap Card, il vous suffit de la scanner aux stations DART ou Luas, avant et après votre voyage. Lorsque vous prenez le bus, vous scannez la Leap Card à la borne qui se trouve dans le bus, et vous devez annoncer au conducteur l’endroit où vous vous rendez, afin de ne pas devoir payer de supplément.
Vous pouvez en savoir plus sur la Leap Card en suivant ce lien :
Le Dublin Bus
Votre principal moyen de transport – par exemple pour se rendre à l’église le jour du mariage – sera probablement le Dublin Bus 🚌. Contrairement aux habitudes du « continent », les bus de la ville sont à deux étages : montez en haut, et profitez de la vue !
Vous pouvez trouver tous les horaires et la carte du réseau en suivant ce lien :
Il existe également une application Dublin Bus pour smartphones (en anglais) que vous pouvez télécharger :
Le tram et le DART
Les services DART et Luas sont un peu plus faciles à utiliser sans trop se perdre, car ils n’ont qu’une et deux lignes, respectivement.
Ce lien vous conduira sur une carte de l’ensemble du réseau qu’ils couvrent dans Dublin :